top of page

1956

Date à laquelle aurait été réalisé une des toutes premières tentatives d'enregistrement par Raymond Bayless, -illustrateur de littérature fantastique passionné de paranormal et inventeur du terme EVP - électronic voice phénomenon - terme popularisé par les ouvrages de la maison d'édition anglaise Colin Smythe , Attila Szalay, photographe et médium et Thomas Edison.

TRANSCOMMUNICATION INSTRUMENTALE

            *LE COMMENCEMENT*

En juin 1959, Friedrich Jürgenson, peintre, archéologue, ancien chanteur d’opéra vivant en Suède enregistre
 les oiseaux dans la campagne. En écoutant la bande, de retour chez lui, il entendit «un bruit, vibrant comme un orage,
 où l’on n’entendait que vaguement le gazouillis» , suivi d’ «un solo de trompette» et d’une voix d’homme qui parlait en norvégien.
 Ces bruits, inaudibles lors de l’enregistrement, n’apparaissent que lorsqu’il repassait la bande. Pour Jürgenson, pas de doute, ces
 voix étaient celles des morts, comme l’en persuada bientôt un nouvel événement. «J’étais dehors, en train d’enregistrer les oiseaux.
 Quand j’ai réécouté la bande, une voix m’a dit “Friedel, est-ce que tu m’entends? C’est maman”. C’était la voix de ma mère décédée.
 Friedel c’est le surnom qu’elle me donnait.»
Friedrich Jurgënson meurt le 15 octobre 87. Au cour de son enterrement une suédoise poussée par une force mystérieuse a photographié sa télévision sur un canal libre.
Sur la photo on reconnaîtra  Friedrich Jurgënson
1987
bottom of page